Sevrage tabagique et vape : ce qu’il faut savoir

Pour arrêter de fumer, il est nécessaire de passer par un sevrage tabagique. Mais pourquoi arrêter de fumer ? A quoi s’attendre avec un sevrage tabagique ? Et surtout : Comment réussir son sevrage tabagique avec la vape ?

Pourquoi arrêter de fumer ?

On comptabilise environ 15 millions de fumeurs en France et malheureusement, parmi ces fumeurs, on estime qu’un sur deux sera un jour touché par une maladie liée au fait de fumer.

Bien qu’il s’agisse de la principale raison pour arrêter de fumer, d’autres raisons peuvent amener un fumeur à arrêter de fumer : retrouver un meilleur souffle et davantage d’endurance (sportifs, musiciens d’instruments à vent), retrouver une meilleure haleine, avoir une plus belle peau et un meilleur teint, retrouver un timbre de voix plus clair, éviter de faire subir un tabagisme passif à sa famille (compagnon, enfants), retrouver un meilleur odorat, obtenir un air de meilleure qualité dans son habitation ou encore utiliser le budget cigarettes pour autre chose.

A quoi s’attendre avec un sevrage tabagique ?

Qu’est-ce que le sevrage tabagique ?

Le sevrage tabagique est la période d’arrêt de tabac qui amène à la fin d’une dépendance au tabac notamment en stoppant sa dépendance à la nicotine. Durant cette période de sevrage tabagique, de nombreux symptômes désagréables se font sentir, tout comme aussi, la manifestation des premiers bienfaits liés à l’arrêt de la cigarette.

Quels symptômes lors d’un sevrage tabagique ?

Le sevrage tabagique entraîne de nombreux symptômes désagréables. C’est notamment ces symptômes qui rendent difficile l’arrêt du tabac. En effet, bien que les risques pour la santé soient importants en continuant de fumer, cela ne rend pas plus facile un sevrage tabagique.

Parmi les différents symptômes rencontrés lors d’un sevrage tabagique, on retrouve : 

  • l’anxiété

  • le manque de nicotine

  • la mauvaise humeur, l’irritabilité et une humeur dépressive

  • des difficultés à se concentrer

  • une faim plus importante

  • des troubles du sommeil

Mal de tête (céphalée) et prise de poids sont également des symptômes qui rendent difficile un sevrage tabagique.

Quelle est la durée des symptômes lors d’un sevrage tabagique ?

Les 3 premiers jours d’un sevrage tabagique sans tabac et sans nicotine sont les plus difficiles à vivre notamment à cause des symptômes désagréables présents lors des premiers jours. Malheureusement, certains symptômes restent présents plus de 3 jours et même durant plusieurs semaines et mois.

Comment réussir son sevrage tabagique avec la vape ?

Pour réussir son sevrage tabagique avec la vape, il est possible d'arrêter progressivement la cigarette traditionnelle au tabac tout en passant à la cigarette électronique. Il est alors possible de baisser progressivement le taux de nicotine présent dans le e-liquide de sa cigarette électronique pour obtenir un sevrage tabagique progressif qui respecte le rythme nécessaire à un sevrage réussi.

Pour ce faire, il est essentiel que la personne souhaitant se sevrer, opte pour une cigarette électronique qui lui convienne. En effet, le type de cigarette électronique, tout comme son design, peut jouer dans le fait de réussir son sevrage. De même, le choix d’un ou plusieurs e-liquide au goût du vapoteur souhaitant se sevrer du tabac et de la nicotine, est essentiel.

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires

Blog navigation
Derniers articles